Biographie ostéopathique de Jean Claude HERNIOU

 

Né à Paris, Jean Claude Herniou s'est formé à l'ostéopathie de manière atypique.  Il a débuté sa carrière médicale en 1969 en pratiquant « sur le terrain » les techniques de manipulations du Dr Robert Maigne et d'Emile Wanono, dans le service de rééducation de l'hôpital militaire Bégin à Paris 12ème, sous la direction de Jacques Freitas, chef de service, et du Dr Carles radiologue. Puis il a poursuivi et complété sa formation aux USA en suivant l'enseignement et les consultations du professeur Gordon .J Zink (Des Moines College of Osteopathic Medicine).

Il fonde en 1978 une Ecole d'Ostéopathie Française: L'Institut de Thérapie Manuelle et d'Ostéo-biomécanique (ITMO) qui deviendra en 1982 l'Institut de Psycho-Cinésiologie et d'Ostéo-biomécanique (IPCO) puis en 1989 l'Institut des Praticiens en Clinique d'Ostéopathie (IPCO), qu'il dirigera jusqu'en 1992.

En 1981 il est invité à assister aux travaux de « Recherches sur les sutures et les membranes crâniennes humaines » dans le service de Biomécanique de la Michigan State University à East Lansing sous la direction des professeurs associés J.E. Upledger, E.W. Retzlaff, F.Mitchell et R.M.Roppel.

Dès son retour en France, il complète ses études universitaires et obtient en 1984 un Diplôme Universitaire Supérieur de Rééducation suite à la soutenance de  son mémoire : « Dysfonctionnement somatique et thérapeutiques passives manuelles »

En 1982, 1983 et 1984, il organise en Floride des stages de perfectionnement aux techniques ostéopathiques avec la collaboration de Jean-Pierre Barral (DO Maidstone EEO) et des Professeurs américains Richard Mac Donald, Irwin Korr, et John.Upledger.

Il fut Diplômé du Registre  Ostéopathique de France par équivalence et reconnaissance de compétence le 7 juillet 1984 (par Jean Peyrière et Regis Godefroy et le Président du Registre de l'époque Robert Perronneaud Ferré).

En 1984, il crée à Paris, avec son confrère et ami Laurent Callerot, l'Unité Scientifique des Praticiens Ostéopathes (USPO), il traduit et publie en langue française le livre Thérapie Crânio-Sacrée (Tome1), J. Upledger et J. Vredevoogdet participe au Congrès Mondial de Médecine Ostéopathique de Bruxelles.

En 1985, il est membre de la commission Georgina DUFOIX au ministère de la santé pour l'évaluation des médecines alternatives en tant que représentant de la médecine ostéopathique.

En 1986, il est le seul français avec R. Perronneaud Férré, a être invité au Congrès de Médecine Ostéopthique de Las Végas organisé par l'American Osteopathic Association, puis il traduit et publie en langue française le livre de J.Upledger Thérapie Cranio-Sacrée (Tome2).

La même année dans le but de crédibiliser l'ostéopathie et de combattre certaines dérives mystiques qui commencent à se faire jour dans son monde professionnel, Jean-Claude Herniou fait le choix de la crédibilité scientifique :

Il retourne donc à l'université, se passionne pour la physique, et obtient en 1987 un DEA en Génie Biologique et Médical à orientation Biomécanique : « Etude des structures et des propriétés mécaniques des os du crâne »

De 1988 à 1992, il devient thésard-chercheur dans deux unités françaises affiliées au CNRS. Ses recherches en Doctorat de Génie Bio-Médical à l'Université deTechnologie de Compiègne dans le Laboratoire de Biomécanique et à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, puis à titre privé de 1993 à 1996 sur les « Quantifications des mobilités frontales osseuses et suturales du mouton sous faible contrainte», font aujourd'hui référence.

Jean-Claude Herniou fut Président d'honneur de l'European Osteopathic Association, Vice Président de l'European Academy of Osteopathy et Vice Président de l'Unité Scientifique des Professionnels d'Ostéopathie (Associations à but non lucratif régie par la loi 1901, statuts déposés en préfecture) jusqu'à la reconnaissance de l'Ostéopathie en France en 2007. Il participa donc très activement à la reconnaissance de l'Ostéopathie au sein de l'Union Européenne.