Né à Genève, Paul Vaucher s'est intéressé à l'ostéopathie après avoir obtenu sa maturité (baccalauréat en Suisse) en section scientifique au Collège de la Royale Abbaye de St Maurice. Durant ses études à l'Ecole Suisse d'Ostéopathie, il fut Président de l'association des étudiants de 1999 à 2001 et co-rédacteur du Journal des Etudiants de l'ESO de 1999 à 2000 avant d'obtenir son diplôme en 2002 où on l'honora du Prix de mérite et de distinction de l'ESO.
Jeune clinicien dans un cabinet de groupe dans le canton de Neuchâtel, il profite de l'expérience de ces collègues pour s'initier à la vie professionnelle.
Autodidacte, bilingue français et anglais, il s'intéressa à la recherche dès sa 3ème année de formation. En 2001, il fut engagé à la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne dans le groupe de recherche où il participa à plusieurs études :
N. Junod, B. Favrat, P. Vaucher, M. Vannotti, A. Pécoud, Patients d'institution - Patients en cabinet privé: quel choix?, Forum Med Suisse 2002;8:20s
P. Bodenmann, N. Murith, B. Favrat, P. Vaucher, M. Vannotti, J. Cornuz, A. Pécoud, J. Zellweger, Perception des méfaits du tabac et prise en charge médicale: sommes-nous tous égaux? Forum Med Suisse 2002;8:14s
Il devient assistant de recherche à l'Ecole Suisse d'Ostéopathie en 2001 où son rôle principal consiste à aider les étudiants et à rédiger leurs protocoles.
Son travail à l'ESO, à la PMU et au Centre ostéopathique d'Areuse lui permet de combiner clinique et recherche, théorie et application.
Paul Vaucher est actuellement membre de la commission de déontologie de la FOH. Peu expérimenté et amateur de recherche, il participe activement à améliorer la crédibilité de l'ostéopathie en tant que profession médicale.