Choisir son sujet, élaborer ses idées, poser la question de départ, formuler son hypothèse, choisir le type d'étude
proposé par Paul VAUCHER, Ostéopathe
FOH, assistant de recherche à l'École Suisse d'Ostéopathie
E-mail : osteopathe@bluewin.ch
Le but de ce fascicule est de faciliter la préparation de votre travail de fin d'étude. Il a comme objectif de vous aider à réaliser un travail de recherche en ostéopathie qui sera valide sur un point de vue scientifique.
La recherche va exiger de vous de l'intérêt, du savoir, de la réflexion, de la remise en question, de la rigueur et du travail. Votre aventure va être semée de multiples pièges et culs-de-sac que nous allons essayer d'éviter et de contourner. Pour nous en sortir nous avons quelques règles fondamentales à respecter qui seront exposées en rouge.
L'étape la plus importante dans la réalisation d'une étude clinique est la préparation du protocole. Lorsque celle-ci est réalisée correctement, votre travail devient réellement exploitable.
La règle d'or pour préparer un protocole est de tout prévoir !
2 - La recherche : A quoi ça sert ? Pourquoi en fait-on ? En quoi est-ce que ça me concerne ?
La recherche est en quelque sorte une lente modélisation du savoir. Elle est basée sur un corps de connaissance théorique et une méthode d'investigation :
La science est à la recherche ce que le langage est à la parole, ce que la loi est à la justice
La méthode scientifique reste à notre jour la méthode la plus rigoureuse d'acquisition des connaissances par sa capacité à s'autocorriger continuellement en remettant en question tout ce qu'elle propose !
Elle est donc :
- Avant tout un outil de travail
- Un mode de transmission très universel
- Une façon fiable de modéliser les connaissances
Elle n'est pas :
- Source de vérité ultime
- Capable de répondre à tout
- L'unique façon d'expliquer les choses
Ce que nous apporte la méthode scientifique nous sert à décrire la nature des phénomènes (recherche exploratoire et descriptive), à expliquer les relations entre les phénomènes (recherches corrélatives) et à prédire l'efficacité d'une intervention par rapport à un ou plusieurs phénomènes (études expérimentales et quasi-expérimentales).
;La recherche permettrait de modéliser le savoir ostéopathique ; dans un langage commun aboutissant à un partage des connaissances au sein de notre société. C'est une façon d'échapper à un système isolé pour accéder à un système plus global et évolutif (sans pour autant être restrictif).
- Accessibilité des connaissances à autrui
- Progression et amélioration d'un service
- Crédibilité de la profession
- Comprendre le langage scientifique
- Évaluer d'un point de vue scientifique des travaux préexistants et l'état des connaissances actuelles (références bibliographique et cadre de référence pour une étude)
- Décrire des principes ostéopathiques en langage scientifique (recherche exploratoire et descriptive)
- Valider des connaissances empiriques ostéopathiques non scientifiques en se basant sur des connaissances scientifiques (recherche corrélative, étude expérimentale, épidémiologique, clinique, médico-sociale, etc.)
- Évaluer la nécessité d'approfondire des modèles ostéopathiques scientifiques
- Participer à approfondire nos connaissances en ostéopathie
3 - Comment dois-je choisir mon sujet ? ;
Il s'agit avant tout de trouver une préoccupation qui stimule votre intérêt et qui vous incite à l'investigation.
- Quel est le domaine en ostéopathie qui m'intéresse ?
- Dans ce domaine, puis-je délimiter un champ d'intérêt précis ?
- Ai-je lu par intérêt des articles de recherche ?
- Ai-je suivis une conférence sur un sujet précis ?
- Suis-je particulièrement impliqué dans une branche, par un sujet ?
- Ai-je été interpellé par une discussion avec un professeur, d'autres étudiants ?
Posez-vous donc constamment les questions :
- Quel est mon but ? (celui-ci peut changer en cours de route mais en devenant de plus en plus spécifique)
- Comment vais-je y parvenir (type d'étude et ébauche d'une méthode)?
- Est-ce que mon objectif est réalisable en fonction du matériel disponible, de mon aptitude et des exigences méthodologiques et éthiques ?
Les deux premières questions vont constamment être modifiées pour satisfaire la troisième. Vous allez donc devoir changer éventuellement plusieurs fois de but et de méthode pour parvenir à trouver un sujet qui vous satisfasse. Ne vous découragez pas trop vite et voici quelques astuces pour vous aider.
Nous ne pouvons pas déduire n'importe quoi de n'importe quelle façon et nous sommes donc forcés de structurer nos pensées. Nous allons donc devoir adopter un travail intellectuel respectant une méthodologie précise.
Il va donc falloir isoler dans votre domaine d'intérêt une ou plusieurs caractéristiques que vous allez vouloir étudier. Posez-vous la question :
Quels sont dans mon domaine de recherche, la préoccupation, l'irritation, le malaise ou l'intérêt exprimés pour un domaine particulier ? (identification du problème)
Essayez de concentrer votre centre d'intérêt sur une seule préoccupation. Votre étude sera d'autant plus réalisable que les éléments à investiguer sont simples et que les résultats paraissent déjà évidents. (N'oubliez pas qu'un sujet peut avoir comme objectif de réfuter une théorie existante).
Est-ce que mon sujet est bien précis et le problème que j'envisage d'étudier me paraît-il simple ?
Une fois que vous avez isolé votre préoccupation, situez votre champ d'application :
Mon problème (ou préoccupation) concerne quelles personnes, quel milieu, quel institution ou environnement ?
Vous avez tout avantage à ce que vous ne soyez pas seul à être passionné par votre sujet et que votre centre d'intérêt soit partagé par d'autres.
Cherchez ensuite à profiter de votre intérêt commun pour vous instruire et mieux apprivoiser le sujet. Utilisez le maximum d'outil de communication.
- Discussion avec des professeurs, des spécialistes, d'autres personnes intéressées par votre domaine
- Recherche de littérature spécialisée dans votre domaine (bibliothèque, Pubmed, etc.)
- Communications avec des spécialistes à l'aide de Forum, E-mail, sites Internet,...
Qu'ont ressenti, appris, fait ou rapporté d'autres au sujet de la situation en cause ? (Situer le problème dans un univers plus large)
Vous devez alors pouvoir apporter une solution à votre préoccupation.
Exemple :
- Préoccupation initiale : L'évaluation d'une restriction de mobilité de l'articulation ilio-sacrée permet-elle d'identifier le sens de cette restriction de façon fiable ?
- Solutions proposées :
- Élaboration d'une liste exhaustive des études relatives aux tests permettant de mettre en évidence le sens de la restriction recensée.
- Le Test de Downing permettrait d'identifier le sens de restriction d'une lésion ilio-sacrée.
- Les tests de mobilisation antéro-postérieure des iliums en décubitus latéral identifie le sens de la restriction.
- L'association d'une douleur à la palpation des sillons, une asymétrie du bassin et l'asymétrie du test dit « Fascial » des épines iliaques antéro-supérieures permet de déterminer le sens d'une restriction de mobilité.
Vous devez donc vous poser la question :
Quelle est la situation idéale que je propose pour apporter une solution au problème ? (Résolution du problème)
Il vous faut ensuite comparer votre théorie avec celles des autres !
Quelles sont les suggestions de solutions proposées par des auteurs ? (Autres solutions)
Une fois que vous vous êtes fait une idée de l'ensemble des solutions proposées, essayez d'améliorer votre situation idéale et votre solution en fonction des propositions des divers chercheurs.
Quels sont les éléments les plus appropriés à la situation problématique et quelles sont les relations entre ces éléments ? (Évaluation des résultats potentiels de chaque suggestion)
Exemple : Sachant que l'indice de Kappa de Cohen est dépendant de la prévalence d'un signe recherché, le choix de la population à étudier influencera les résultats. Serait-il justifié de choisir une population spécifique, tout en sachant que les résultats seront alors valables uniquement pour cette population ?
Il faut donc évaluer les résultats attendus de sa recherche, en fonction des résultats d'autres recherches et de connaissances méthodologiques tout en vérifiant que les conditions de recherches correspondent à ce qu'on veut étudier (implications pratiques).
Ma théorie et les résultats des recherches justifient-elles la solution que je propose ?
4 - Comment trouver sa question de départ ? ;
Vous allez maintenant poser la question de départ relatif à votre préoccupation, votre connaissance du sujet et votre proposition de solution. Votre question doit faire appel à une réponse permettant d'identifier, de décrire, d'expliquer et de prédire un phénomène, dans un domaine donné.
Règles d'or de votre question de départ :
- La question doit être exprimée en des termes observables ou mesurables
- La question doit être actuelle
- La question doit être claire et précise
- La question de recherche doit suggérer la direction à prendre pour réaliser la recherche
Une question est constituée généralement de deux parties.
Par exemple dans la question : « Quelle est la reproductibilité du TFA chez des sujets lombalgiques ? », « Quelle » suggère la direction ; il s'agit de la question pivot, alors que « La reproductibilité du TFA chez des sujets lombalgiques » est le domaine d'étude.
Le type de question pivot dépend généralement du niveau de connaissance existant dans un domaine.
Niveau de recherche | Question pivot | Cadre de référence / base de connaissance | But | Devis |
I |
|
Peu ou pas d'écrits sur le domaine. Domaine ayant peu ou pas de conceptuelle ou de cadre de référence. |
|
Identification de facteurs
|
II | Quelles sont:
|
Écrits existants dans le domaine choisi. Les variables sont identifiées. Éléments de cadre de référence ou d'une base conceptuelle. | Décrire les relations Questionner | Recherche de relation entre les facteurs
|
III |
|
Des cadres de références existent. A une base conceptuelle ou théorique. | Expliquer la nature des relations Formuler une hypothèse | Analyse des relations entre les variables
|
IV |
|
Écrits abondants sur le domaine. Des cadres de référence existent: théories, modèles. | Prédire Expliquer Formuler une hypothèse | Vérification d'hypothèses causales
|
Tiré de : FORTIN F, TAGGART E, REROUAC S, NORMAND S, Introduction à la recherche, Décarie, Monréal, 1988, p.70
Votre question pivot, votre but et votre type de recherche dépend de l'état de connaissance relatif à votre sujet
Pour être sûr que votre question de départ soit claire, il vous faut définir chaque terme du domaine de recherche en précisant comment les observations seront effectuées et comment chacun des termes sera mesuré dans la recherche.
Analysons la question : Quelles sont les attitudes des ostéopathes envers les patients lombalgiques ?
La question pivot est « QUELLES SONT ». Le domaine d'étude est « LES ATTITUDES DES OSTEOPATHES ENVERS LES PATIENTS LOMBALGIQUES ».
On trouve trois termes principaux à définir dans ce domaine : attitudes, ostéopathes, patients lombalgiques.
Question à se poser dans le cas de notre exemple :
On peut maintenant circonscrire la question de recherche et à préciser d'avantage le domaine et la question pivot :
Quels tests ostéopathiques spécifiques à la région lombaires, réalisés par des ostéopathes qualifiés, ont une incidence supérieure à 30% chez des patients lombalgiques en consultation à la Polyclinique de l'École Suisse d'Ostéopathie ?
On peut alors formuler l'énoncé du problème de recherche !
Un énoncé de problème désigne la spécification d'une population-cible et des variables-clés qui suggèrent une vérification empirique. Elle peut être formulée soit sous une forme affirmative soit sous une forme interrogative.
Cet énoncé correspond à une hypothèse (forme affirmative) ou à une question de départ (forme interrogative) !
Une hypothèse est un énoncé formel de la ou des relation(s) attendue(s) entre deux variables ou plus.
- Elle s'écrit au présent et de manière déclarative
- Elle identifie clairement la relation entre les variables de l'étude
- Elle inclus l'aspect de la prédiction par les termes : plus que, moins que, plus grand que, différent de, relié à, autant de, etc.
- Elles est vérifiable (variables observables et mesurables)
- Elle est justifiable (découle d'un cadre théorique ou conceptuel)
Caractéristiques d'une hypothèse :
- Hypothèse simple (relation entre deux variables. Ex : X augmente Y) ou complexe (relation entre plus de deux variables. Ex. : X augmente Z plus que Y)
- Hypothèse directionnelle (spécifie la direction anticipée d'une relation. Ex. : plus ou moins) ou non-directionnelle (énonce la relation sans préciser sa nature. Ex. : est relié à).
- Hypothèse d'association (présence ou non d'une variable influence la présence ou non d'une autre variable) ou causale (la présence d'une variable entraîne une modification d'une autre variable : existence d'un lien cause à effet).
- Hypothèse de recherche ou alternative (H1) (précise les résultats anticipés de l'étude proposée) ou hypothèse statistique ou nulle (H0) (énonce la non-existence d'une relation entre les variables)
Quelques petites définitions :
- Variable indépendante : présence d'une caractéristique contrôlée, stimulus, activité ou intervention manipulée par le chercheur pour regarder l'effet sur la variable dépendante.
- Variable dépendante : réponse, effet, critère, comportement, résultat que le chercheur veut prédire et expliquer en fonction de la variable indépendante.
- Variables étrangères : variables qui s'interposent avec les résultats de la recherche en agissant comme des variables indépendantes non-désirées pour confondre les résultats (peuvent constituer un biais si elle ne sont pas présentent de façon similaire dans toute la population étudiée).
- Variables attributs : caractéristiques des sujets de l'étude pour décrire l'échantillon.
Le choix de votre hypothèse va dépendre du choix des variables que vous comparer donc de leurs caractéristiques et de leurs relations. Il faut savoir que l'énoncé d'une hypothèse exige que vous puissiez la vérifier par une analyse statistique !
5 - Comment se faire une idée de l'état des connaissances ? ;
Il vous faut maintenant vous faire une idée de ce qui est déjà fait dans votre domaine d'intérêt. Pour cela vous allez effectuer un examen approfondi et systématique des publications traitant du domaine de recherche choisi. Votre recension est dite critique car vous vous devez d'y analyser les forces et les faiblesses et ceci pour chacune des publications pertinentes.
Votre recherche bibliographique va ainsi constituer la référence de votre propre travail.
Elle permet de :
On distingue trois ordres de ressources :
- Les ressources primaires :
- Provenant directement de l'auteur ; documents officiels, thèses, monographies à contenu original, périodiques de source primaire, etc.
- Les ressources secondaires :
- Travaux qui classifient, arrangent, ou interprètent les textes de sources primaires ; catalogues, index, bibliographies annotés, bases de données, etc.
- Les ressources tertiaires :
- Contenu situé à la limite des ressources dites primaires et secondaires ; monographie de référence, dictionnaires, répertoires, encyclopédies, almanachs, annuaires, manuels, etc.
Un concept est une idée générale, une abstraction que l'on créée à partir d'évènements particuliers observables.
Un concept est une représentation mentale d'un fait réel (donc observable).
Chaque idée ou concept dépend d'un autre concept. La recherche se base donc non pas sur chaque concept pris isolément mais aussi sur leurs relations mutuelles.
L'ensemble des concepts et des relations entre ces concepts constituent le cadre de référence.
On distingue deux types de cadre de référence : le cadre théorique et le cadre conceptuel.
Le cadre théorique est constitué de propositions (théories) qui énoncent une relation spécifique entre des concepts. Chaque théorie doit être définie et être vérifiable !
Le cadre conceptuel fournit essentiellement un aperçu de ce qui est actuellement connu concernant la question de recherche en mettant en relief des théories ou des résultats d'études déjà complétées. Il constitue ainsi le lien essentiel entre la question de recherche et l'approche méthodologique appropriée !
Le cadre conceptuel est en quelque sorte le précurseur de la théorie.
Il vous faut donc explorer en profondeur les concepts identifiés dans la question de recherche pour bien cerner son cadre de référence. Vous vous devez donc de piocher dans vos ressources (périodiques, littérature médicale, etc.) pour vous faire une idée très précise du cadre de référence. (C.F. chapitre sur l'état des connaissances)
Les concepts sur lesquels s'appuient mon sujet sont-il fondés et puis-je tous les justifier ?
Vous allez maintenant constituer un lien entre la science, la connaissance et la théorie !
6 - Quel type de recherche vais-je effectuer ? ;
Le type d'étude approprié dépend du niveau de connaissance existant dans le domaine (C.F. tableau chapitre 3). Référez-vous donc au tableau de Fortin, Taggart, Rerouac, et Normand, 1988, à la page 6 de ce polycopier. Dans la dernière colonne du tableau (Devis) vous trouverez le type d'étude à effectuer en fonction de votre question pivot et du niveau de recherche correspondant.
On distingue deux types de recherche non-expérimentales : les recherches quantitatives et les recherches qualitative.
La recherche exploratoire cherche à recueillire des données pour.
- formuler des question de recherche
- définir des problèmes à investiguer
- développer des hypothèses à vérifier par la suite
Démarche à suivre :
- consultation de la littérature
- description systématique, à partir de la revue des écrits, du domaine de recherche spécifique à l'étude
- décorticage des données relatives aux études déjà effectuées dans le domaine
- catégorisation de ces données en vue de soulever des questions
- formuler des hypothèses
La recherche descriptive vise à décrire de façon précise les caractéristiques d'un individu, d'une situation ou d'un groupe et ainsi déterminer la fréquence avec laquelle l'évènement se produit ou est associé à un autre.
On différencie :
- Étude descriptive simple : sert à décrire les caractéristiques d'un échantillon simple
- Étude descriptive-comparative : sert à comparer les différences des variables entre deux groupes de sujets ou plus
- Étude de cas : consiste explorer intensivement une unité d'étude simple, soit une personne, une famille, un groupe, une communauté, une culture, une situation ou un groupe restreint de sujets. L'étude peut être descriptive (Effet d'une manoeuvre ostéopathique du petit bassin sur une patiente de 45 ans présentant un inversement du flux veineux hypogastrique), expérimentale (effet d'une variable contrôlée sur un sujet), etc.
- Enquête : recueil de données auprès d'une proportion de la population en vue d'en examiner les caractéristiques, opinions ou intentions.
Ces études examinent les relations entre les variables. On ne cherche pas à vérifier la relation de causalité des variables mais plutôt dans quelle mesure l'apparition d'un changement d'une variable s'accompagne du changement analogue dans l'autre variable. Le but est de quantifier, par des tests statistiques de corrélations, l'étendue ou la force de la relation entre les variables.
- Étude descriptive-corrélative : sert à comparer les différences des variables entre deux groupes de sujets ou plus (variable indépendante provoquée)
- Étude ex-post-facto : étude empirique dans laquelle le chercheur n'a pas de contrôle direct de la variable indépendante parce que celle-ci s'est déjà manifestée ou parce qu'elle ne peut être manipulée. Cette étude permet d'analyser des relations entre un phénomène du moment présent et un phénomène du passé.
- Étude prédictive ou explicative : étude empirique dans laquelle le chercheur n'a pas de contrôle direct de la variable indépendante parce que celle-ci ne s'est pas encore manifestée ou parce qu'elle ne peut être manipulée. Cette étude permet d'analyser des relations entre un phénomène du moment présent et un phénomène futur.
Les recherches épidémiologiques étudient la distribution des déterminants, des incidences, et la prévalence des problèmes de santé de santé des populations ainsi que l'analyse des moyens liés à leur contrôle (reproductibilité, sensitivité, spécificité, valeurs prédictives, etc.).
- Étude longitudinale ou prospective : consiste à observer chez les mêmes sujets (cohorte), durant une période de temps, le développement ou l'apparition d'une caractéristique ou d'une maladie.
- Étude transversale : on examine des groupes de sujets en même temps, à un moment donné par rapport à des variables d'intérêt.
- Étude rétrospective (ex-post-facto) : on cherche à lier des évènements présents à d'autres du passé.
Ce type d'étude vise à établir la validité et la fidélité des instruments de mesure. Il s'agit donc d'effectuer une recherche en psychométrie (théorie et développement des instruments de mesure). Par instrument de mesure on entend toute méthode permettant d'évaluer quantitativement un phénomène (exemple : tests psychologiques, évaluation de la douleur, goniomètre, etc.)
L'étude phénoménologique, le domaine de recherche le plus contesté par les tenants des méthodes quantitatives, consiste en la description des expériences individuelles (façon dont les personnes en cause les vivent).
La contribution de ce type de recherche est d'explorer la signification profonde d'un phénomène à travers la perception communiquées par les sujets.
Étapes à respecter :
- Il faut cerner le phénomène à explorer ! Posez vous les questions : Quels sont les éléments nécessaires et requis à la réalisation de l'expérience à l'étude ? Qu'est-ce que la réalisation de cette expérience signifie pour la personne elle-même ?
- Définir une méthodologie de recherche pour récolter les données. Il faut identifier les sources d'informations, c'est-à-dire les sujets qui acceptent librement de décrire le vécu de leur expérience relative au thème à l'étude. Vous allez essayer de recueillir ces données dans une atmosphère agréable et disposant de suffisamment de temps. Le chercheur observe et recense les comportements verbaux et non-verbaux du sujet ainsi que les caractéristiques de l'environnement et les divers réponses du sujet à cet environnement.
- L'analyse des données. Vous pouvez classer les données en catégories et les ordonner selon leur fréquence. On peut également catégoriser les données sans faire intervenir leur fréquence, mais plutôt leur importance au yeux du chercheur en fonction de l'identification des relations des éléments entre eux. On peut également analyser en mettant un accent sur les expériences qui ne peuvent être communiquées. Exemple : les gazouillis ou babillages d'un enfant ou les mouvements d'un patient inconscient, etc.
- Résultat des recherches : On présente les données selon le vocabulaire des sujets. Vous allez alors identifier des thèmes qui émergent des résultats et de ces thèmes, une explication structurelle est développée.
Il est vivement déconseillé de vous lancer dans une telle recherche sauf si vous avez déjà des bonnes notions de phénoménologie.
Ce type de recherche s'avère approprié pour l'étude de nouveau domaine de recherche. Cette méthode demande de l'intuition et de l'ouverture d'esprit de la part du chercheur. Le chercheur observe, recueille des données, les organise et développe des éléments théoriques. Le processus consiste à comparer constamment toute donnée ou toute pièce d'information à une autre.
On peut procéder par l'observation, l'entrevue, l'élaboration d'un dossier ou une combinaison de ces méthodes. Les données sont classées, codifiées et regroupées en catégories. On procède ensuite par trois étapes : la formation de concepts, leur développement (réduction, choix sélectif des écrits, échantillonnage sélectif, émergence d'une variable) et leur modélisation (amalgamer les concepts identifiés, finaliser la théorie et la confronter aux données recueillies).
La recherche ethnographique consiste à décrire les cultures par :
- identification de la culture de l'étude, ou population cible
- identification des variables clés
- recension d'écrits pertinents
- démarche préliminaire au travail sur le terrain
- phase d'immersion culturelle
- identification d'informateurs clés
- récolte des données (participation active du chercheur à la vie de la communauté)
- classification, clarification et synthèse des données
- vérification des interprétations auprès des informateurs clés
- identification des profils de comportement
color=#993366;La réalisation d'une recherche ethnographique requiert du chercheur une formation spécifique en ethnologie !
L'étude historique consiste à examiner les évènements passés, c'est à dire recueillir de l'information et l'interpréter à partir de documents existants.
Elle doit respecter les critères suivants :
- Elle doit être dirigée selon un schème conceptuel holistique
- Elle doit étudier la signification d'évènements nommés
- Elle doit produire des résultats de nature théorique
Elle passe par les étapes suivantes :
- Choix d'un thème de recherche : les idées initiales doivent être précisées, réduite à un thème défini et limité à une période historique déterminée.
- Formulation des questions : question de recherche plutôt large, mais permettant l'analyse. Exemple : Qui étaient les premiers ostéopathes en Suisse avant 1970 ?
- La création d'un inventaire de ressources : il faut déterminer l'existence des ressources pertinentes au thème retenu, les identifier, les localiser et s'assurer de leur disponibilité
- L'évaluation de la fiabilité des ressources : comparaison des versions (plusieurs ressources pour les mêmes informations), prise en considération des critiques, sources des écrits
- L'élaboration d'un plan de travail : déterminer la base d'un système de classification des données (exemple par date, par lieu, en fonction des concepts clefs, etc.)
- L'analyse des données : Synthèse de toutes les données recueillies.
Même si l'étude historique paraît attrayante pour certains, il faut savoir que celle-ce demande un travail de recensement plus laborieux qu'une étude quantitative.
Les études expérimentales se caractérisent par l'introduction d'une manipulation planifiée de la variable indépendante.
Investigation objective et systématique dont le but est de prédire et contrôler un phénomène.
On y examine les relations cause à effet.
Elle possède les trois caractéristiques suivantes :
- une manipulation (habituellement le chercheur introduit un traitement, une médication, une intervention ou un programme X)
- un contrôle (constitution d'un groupe de contrôle dont l'ensemble des variables étrangères sont similaire au groupe témoin recevant l'élément X)
- la randomisation (répartition aléatoire des sujets dans un groupe ou l'autre)
Vise à expliquer les relations entre les variables ou de préciser pourquoi certains évènements se produisent. Une recherche est dite quasi-expérimentale si elle satisfait au moins deux des trois caractéristiques de l'étude expérimentale vraie.
Étude ne comportant pas de comparaison valable des diverses conditions de l'expérience, de répartition aléatoire et que le contrôle exercé sur la situation de recherche est faible voir inexistant. Etude supportant mal la validité interne.
7 - Mon étude est-elle réalisable ? ;
La validité d'une étude repose sur l'authenticité des faits démontrés dans une recherche. Elle dépends donc des biais introduits qui pourraient fausser l'interprétation des résultats.
La validité interne réfère à la qualité de la relation entre les variables de l'étude . On cherche à savoir si les effets décelés dans l'étude reflètent la réalité ou s'il sont le résultat des effets des variables étrangères.
La validité externe désigne le caractère d'applicabilité des résultats à d'autres populations et à d'autres milieux ou situations que ceux de l'étude.
Exemple de facteur influençant la validité externe d'une étude : l'effet de Hawthorne = modification de la variable dépendante résultant d'avantage par le fait que les sujets participent à une étude que la variable indépendante.
Selon la déclaration de Helsinki, toute recherche doit être :
Un travail de recherche est une tâche qui paraît laborieuse, compliquée et parsemée de vocabulaire et chiffres rébarbatifs, d'exigences incontournables, d'oppositions inévitables et de lectures interminables.
Ce n'est de loin pas tout faux ! Il vous suffit donc de vous entourer de personnes enthousiasmées, de demander les bonnes choses aux bonnes personnes, de chercher aux bons endroits, de prendre le temps de poser votre sujet et subitement... tout s'éclaircit, tout paraît simple et là vous saurez que votre protocole est prêt à être bien rédiger de façon claire, sure et justifiée ! AMUSEZ-VOUS BIEN
Un protocole bien préparé est une recherche à 2/3 réalisée !